BTP: Pourquoi un Buisness plan?

Le buisness plan BTP

Elaborer un buisness plan  BTP

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, l’élaboration d’un buisness plan constitue la préparation idéale. Cette étape devient même souvent incontournable si l’on souhaite se préparer au mieux pour les négociations avec les financiers. BTP

Le processus d’élaboration du buisness plan permettra de démontrer la qualité de l’opportunité d’en identifier les principaux risques, de définir la stratégie, fixer des objectifs clair et mesurables. Très utile pour convaincre les partenaires manquants.

Structurer les idées et poser les bonnes question. BTP

Etablir un buisness plan suivant un plan précis est la meilleure façon de structurer les idées et de voir les points d’amélioration possibles.

Le buisness plan constitue un excellent outils de travail. Il servira de fil rouge pour éviter de disperser lors du lancement de l’entreprise en rappelant ce qu’il faut mettre en oeuvre et comment. Le buisness plan sert d’alerte si les premiers résultats ne sont pas ceux qui ont été prévu. Le buisness plan est un support indispensable pour solliciter des financements : prêts bancaires, investissements, garanties… Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique du projet, sa viabilité et convaincre de faire confiance.

Un outil de promotion pour convaincre les partenaires

Le buisness plan est l’argumentaire de promotion du projet. Tous les lecteurs ont besoin de comprendre rapidement.

  • Faire simple et documenté, expliquer les calculs

  • Insister sur les besoins auxquels répond l’offre

  • Donner des informations attendues ( qui est l’entreprise, pourquoi ce projet, …)

  • Commenter les tableaux de chiffres

  • Avoir plusieurs hypothèses de développement du projet

  • Ne pas éluder et anticiper les probables difficultés et risques du projet

Les points clés du document

Le buisness plan est le résultat de la maturation du projet, et l’explication des décisions à prendre ? Le dossier doit s’articuler de 5 grandes thématiques :

  • l’étude du marché

  • les produits et services

  • la stratégies

  • les données financières

  • le projet

Une fois l’étude de marché travaillée et les positionnements de l’offre, il est conseillé de contacter un expert-comptable.

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