Déclaration de la TVA: l’Importance dans une entreprise

La TVA en quelques mots

La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt qui est retranché par l’État sur chaque activité commerciale d’une entreprise que ce soit des ventes de produits ou des prestations de services.

Les différents types de TVA

Il existe généralement deux types de TVA : la TVA déductible et la TVA collectée.

La TVA déductible est ce que vous devez à vos fournisseurs. En effet, lorsque vous payez des factures, vous payez aussi des TVA à votre fournisseur. TAndis que la TVA collectée est la TVA reçue des règlements de vos clients. La TVA à payer est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. La TVA à payer est la TVA que l’entreprise doit déclarer à l’État.

La déclaration selon le chiffre d’affaires

La déclaration de TVA varie selon les activités d’une entreprise. Une entreprise soumise à un régime réel normal doit faire une déclaration de TVA mensuellement. Ces entreprises concernées sont des entreprises ayant un chiffre d’affaires hors taxe de plus de 230 000 euros. Dans le cas où une entreprise a une déclaration de TVA de moins de 4 000 euros par an, elle pourra les déclarer trimestriellement. Une entreprise soumise à un régime réel simplifié pourra opter pour une déclaration de TVA annuelle parce que son chiffre d’affaires se situe aux alentours de 32 500 euros et 234 000 euros.

L’importance de la déclaration de la TVA dans une entreprise

Faire une déclaration de TVA est un acte à ne pas négliger. La déclaration de TVA dans une entreprise est indispensable afin de pouvoir déterminer la TVA à payer auprès de l’État suite au résultat de la différence entre la TVA déductible et la TVA collectée. Une entreprise doit faire une déclaration de TVA afin de donner à l’État ce qu’elle a encaissé pour le compte de celui-ci.

Comments

comments