Clé de réussite

Entreprise : les clés de la réussite pour un entrepreneur en Btp

Un entrepreneur en BTP est d’abord le responsable d’une entreprise. C’est à dire qu’il a avant tout la responsabilité d’une entité ayant pour vocation de produire des prestations de construction en assurant la pérennité de son entreprise. Il est évident que le secteur du bâtiment possède ses spécificités mais au-delà de ceux-ci, les clés de la réussite pour un entrepreneur en BTP résident dans la bonne gestion des comptes, des hommes et des clients de l’entreprise. Cela passe d’abord par des qualités indispensables que doit posséder un entrepreneur en BTP.

Les responsabilités d’un entrepreneur en Btp

L’entrepreneur en bâtiment est avant tout un technicien du bâtiment connaissant parfaitement son métier. Il doit ainsi:

  • Pouvoir discuter avec sa clientele

  • Proposer des solutions techniques fiables et efficaces sous peine de perdre la confiance de sa clientèle.

Mais si ses compétences sont nécessaires elle ne sont assurément pas suffisante pour un entrepreneur en BTP qui est avant tout un gestionnaire d’entreprise. Il doit ainsi savoir gérer l’entreprise du point de vue financier et comptable.

En maîtrisant le côté administratif de l’entité, il doit également savoir manager ses collaborateurs. Ceux ayant des tâches administratives bien sûr mais aussi et surtout ceux qui sont sur le terrain. Et là, la dimension sécuritaire est essentielle. Les contraintes en ce domaine sur un chantier sont telles qu’un bon entrepreneur sera aussi jugé sur ses résultats en matière d’accidents de chantier.

Les axes de réussite d’un entrepreneur en Btp

Les clés de la réussite d’un entrepreneur en bâtiment sont très certainement dans sa maîtrise d’un certain nombre de compétences. En termes de management administratif et financier.

L’entrepreneur en BTP doit savoir être capable:

  • D’analyser des données comptables,

  • De gérer un budget, de faire des choix judicieux d’investissement (machines, équipements de chantiers)

  • De promouvoir son entreprise

En termes de management, il doit savoir gérer son personnel (formation, sécurité) en ayant une bonne connaissance des réglementations sur le personnel et sur le travail. En termes de marketing, il doit être toujours à la pointe de l’évolution technologique des machines et des matériaux de BTP de façon à anticiper les choix et les propositions commerciales. Il doit également être au courant de la législation nationale pour anticiper les marchés.

Pour réussir dans les affaires en bâtiment, il vous faut non seulement avoir la volonté – mais surtout AVOIR DES MODÈLES. Et accepter de vous en inspirer en mettant votre ego de côté.

Un de mes clients pensait être un entrepreneur en bâtiment hors pair avant de me connaître. Il savait tout, lisait tout, avait une culture du management et de la gestion incroyable… et avait des résultats misérables.

 

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