marge-brute-entreprise

La marge brute calculé hors TVA comme indicateur de performance d’une entreprise

Le calcul de la marge brute représente un indicateur d’exploitation (hors TVA) permettant d’analyser la solvabilité et la pérennité de l’activité d’une entreprise selon son secteur d’activité (Btp par exemple) Etant un indicateur clé de la performance, la marge brute sert surtout à mesurer la rentabilité d’une société ou d’un projet. Appelé également marge commerciale, son taux est calculé hors TVA en fonction du chiffre d’affaires.

Découvrez dans ce guide comment effectuer le calcul de la marge brute afin de prévoir une bonne allocation des ressources et pouvoir établir un diagnostic financier pertinent.

Définition et Calcul de la marge brute hors TVA

Il n’existe pas une définition normalisée de marge brute (ou marge commerciale), mais elle est définie comme un indicateur de l’activité de négoce de la société. Par ailleurs, une entreprise peut avoir plusieurs marges brutes. Le calcul de la marge brute est possible pour les entreprises dont leur activité est entièrement ou en partie à visée commerciale. Normalement, elle représente la différence hors TVA entre le prix de vente et le prix de revient d’un produit ou service.

Le principe au niveau d’une entreprise.

Le commerçant ou l’exploitant réalise une marge sur les produits ou services vendus. En effet, il revend plus cher aux consommateurs les marchandises qu’il a achetées après d’un fournisseur. Dans ce cas, sa marge commerciale se traduit comme le coût du service qu’il a rendu. Ainsi, il pourra s’acquitter des frais généraux et des charges associés à son exploitation (locaux, personnels, transport…) pour réaliser un bénéfice sur la vente. Voilà pourquoi le calcul de la marge brute représente un indicateur d’exploitation au sein d’une entreprise.

Le Calcul de la marge brute

Classiquement, le calcul de la marge brute s’effectue comme suit :

Marge brute : Prix de vente Hors TVA – Prix d’achat Hors TVA

Le résultat de cette opération doit normalement couvrir les frais de commercialisation pour l’exploitant afin que l’activité lui soit rentable. Le calcul de la marge brute relative à l’activité d’une entreprise peut également se faire sur une période donnée (EBE en comptabilité).

Conclusion

Le calcul de la marge brute n’est pas à confondre avec le taux de la marge (marge brute/coût d’achat x 100). Souvenez-vous que la marge brute reflète une valeur permettant de juger la rentabilité d’une exploitation tandis que le taux sert à comparer la performance de votre activité à celle des autres.

Comments

comments