Modèle de devis

Modèle de devis: Comment le faire et ou trouver un logiciel permettant d’avoir des modèles permettant d’y mettre les montants Hors TVA et TVA incluse

Sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent des modèles de devis gratuits ou payant voir des programmes complets. Il ne vous reste plus qu’à adapter le programme en fonction de votre activité. Vous pouvez personnaliser le logo, pieds de page, entête…, mais vous devez respecter toutes les mentions obligatoires. Avant de choisir le modèle de devis, adapté à vos besoins, découvrez ce qu’il doit comporter selon la loi.

Modèle de devis : les mentions obligatoires.

Pour être valable, un devis doit comporter quelques informations obligatoires. Pour respecter les règles exigées par la loi et le faire correctement, vous devez insérer les mentions suivantes sur le programme permettant la gestion de devis ou sur tout autre support permettant la création d’un devis :

  • Les coordonnées de votre entreprise : raison sociale, adresse, numéro de Siret

  • Nom et coordonnées du client destinataire

  • Date d’émission et numéro de devis

  • Description des prestations à effectuer (exemple : prix unitaire des travaux pour le Btp, tarif de la main d’œuvre, quantité, frais de déplacement…)

  • Date de début de la prestation et durée de validité (date d’échéance du paiement)

  • Condition de garanties liées aux prestations et condition de règlement

  • Montant total à payer Hors TVA et TTC

  • Mention décrivant si le devis est gratuit ou payant

En complément, il est aussi possible de mentionner la date du début et de fin de travaux, les conditions de révision du prix et la déclaration « devis reçu avant exécution des travaux ». Pour les professionnels qui sont obligés de souscrire une assurance professionnelle comme dans le secteur du Btp, le devis doit comporter les coordonnées de l’assureur (ou garant), l’assurance souscrite au titre de l’activité et la couverture géographique de la garantie ou du contrat. Une fois que ces informations sont complètes, vous pouvez personnaliser l’entête, le logo et les détails de votre devis en choisissant parmi les modèles de devis proposés en ligne ou sur certains programmes.

Conclusion

Pour être pertinent, un devis doit être clair et précis. Il doit mentionner tous les détails nécessaires et les informations obligatoires afin qu’il soit valable. Pour servir de preuve, il doit comporter la date, la signature et la mention « Bon pour accord » du client. A part cela, le modèle de devis est personnalisable selon vos envies !

Comments

comments