TVA déductible et TVA collectée

TVA déductible et TVA collectée : la différence

La taxe sur la valeur ajoutée (Tva) est un impôt indirect sur la consommation. Elle est facturée aux clients sur les biens consommés ou services utilisés. Le taux normal applicable en France est de 20% mais il varie en fonction du lieu de la transaction et du type de l’échange. Il existe plusieurs façons permettant de faire le calcul de la Tva. En finance, il existe 3 type de Tva : collectée, déductible et à décaisser.

Le calcul de la Tva déductible et Tva collectée.

Entre la Tva collectée, déductible et à décaisser, il y a une grande différence surtout au niveau du calcul.

  • Taxe déductible

Pour les Entreprises, la Tva déductible est la taxe sur les achats effectués auprès de leurs fournisseurs. En effet, quand vous payez la facture, vous payez également la taxe à vos fournisseurs qui sera par la suite remboursée par l’Etat. Le calcul de la Tva déductible se fait comme suit :

Montant de la taxe déductible = Prix TTC d’achat- prix HT d’achat.

Le calcul de la Tva déductible est en effet relatif aux achats effectués. Le commerçant déduira ce montant de la totale Tva qu’il aura récoltée.

  • Taxe collectée

La Tva collectée quant à elle est la taxe facturée au client sur le prix de vente. L’entreprise va la collecter pour le compte de l’Etat. Le calcul de la taxe collectée est associé aux ventes.

Montant de la taxe collectée=Prix TTC vente-Prix HT vente

  • Taxe à décaisser

C’est la différence entre la taxe valeur ajoutée collectée et la taxe valeur ajoutée déductible. C’est l’Entreprise qui doit reverser la taxe à l’Etat.

Taxe à décaisser=taxe collectée-taxe déductible

Conclusion

Le calcul de la taxe valeur ajoutée varie selon le taux applicable et le type d’échange (achat ou vente). En fin de compte, c’est le consommateur final qui supporte la charge de la Tva. Les Entreprises et les commerçants sont simplement des intermédiaires entre l’Etat et le client.

 

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