VRP statuaire, agent commercial

VRP statuaire et agent commercial: la différence

Le VRP et attaché commercial sont souvent considérés comme un travail de bons revenus et de liberté. Les métiers commerciaux comme le Vrp (Voyageur représentant placier) et l’attaché commercial ont un point commun. En effet, ces deux statuts ont pour même objectif de représenter une Pme de vendre des produits ou services à des clients et conclure des contrats. Pourtant même si au fond, il s’agit du même métier, le statut Vrp est différent de l’agent commercial.

Statut Vrp et Attaché commercial

Bien que les métiers commerciaux soient synonymes de bons revenus, tout dépend du statut commercial : attaché commercial ou statut Vrp. Quelle différence ?

L’attaché commercial est une profession indépendante. La personne qui possède ce statut exerce son activité seul sans être liée à un contrat de louage de service, mais à un mandat. Même si l’agent commercial travaille pour le compte d’une Pme, il n’est pas soumis au statut salarial. Il est donc son propre patron.

Quant au commercial ayant le statut Vrp, il est chargé de prospecter et de démarcher dans une zone géographique donnée par le compte d’une ou plusieurs Pme. Etant salarié à part entière, il doit signer un contrat de travail qui résumé ses droits et obligations avec son employeur. Le statut Vrp reçoit donc les ordres de son patron.

Côté rémunération, l’attaché commercial ne reçoit pas un revenu fixe, mais touche exclusivement des commissions sur les ventes réalisées. Pour le statut Vrp, il peut être payé avec des commissions, un salaire fixe ou une rémunération mixte. Même s’il est rémunéré par des commissions, il reste toujours un salarié soumis une hiérarchie.

Contrairement à l’attaché commercial, le statut Vrp est régit à la convention collective des Vrp du 3 octobre 1975. Autre différence sur le point de vue de la législation, l’attaché commercial s’adresse à un tribunal de grande instance ou un tribunal de commerce, tandis que le VRP s’adresse au conseil des prud’hommes.

Conclusion

En clair l’agent commercial est un travailleur indépendant qualifié comme un prestataire de service pour une Pme alors que le Vrp statuaire est un salarié ayant la possibilité de travailler pour le compte de plusieurs Pme.

Comments

comments